Objectifs Pédagogiques
- Comprendre les outils fondamentaux du Lean Manufacturing / Office, pour une production efficace et efficiente
- Diagnostiquer les chantiers Lean à mener dans son environnement
- Optimiser votre organisation pour gagner en rendement et en organisation
Parcours Pédagogique
- Identifier les concepts fondamentaux du Lean Manufacturing ou Lean industrie
- Connaître l’origine et les objectifs du Lean manufacturing.
- Le principe de l’amélioration continue par petits pas et l’implication du personnel « KAIZEN ».
- Rappel sur le PDCA, outil de pilotage de plan d’actions.
- Appréhender les mécanismes du management visuel : la notion de transparence des résultats en temps réel.
- Comprendre le fonctionnement et le principe du flux tiré .
- Maîtriser la théorie du travail en pièce à pièce.
- Focus sur les outils du Lean industrie indispensables : la méthode des 5S
- Définitoin de la méthode 5S : Comprendre le principe et les mécanismes.
- Savoir comment est organiser un chantier 5S terrain.
- Généralisation d’un programme 5S.
- Projections vidéos de réalisations industrielles.
- Rendement des lignes automatisées et manuelles.
- Focus sur les outils du Lean manufacturing indispensables : La VSM – Value Stream Mapping
- Maîtriser la définition et la mesure par la VSM.
- Le principe de l’analyse de la chaîne de la valeur et des temps d’écoulement.
- Focus sur les outils du Lean manufacturing indispensables : Taktime ou takt time
- Comprendre la notion de takt time et de rythme de production ou de valeur de stocks
- Les outils chantiers terrain pour chasser les gaspis et améliorer les indicateurs
- SMED, Hoshin, Kanban, Logistique
- Focus sur les outils du Lean indispensables : TPM ou Total Productive Maintenance
- Identifier les différents niveaux de maintenance : I, II, III.
- Comprendre et intégrer les objectifs de la TPM.
- Appréhender la méthode d’intégration de la maintenance niveau I en production.
-
- lots autonomes : implication de tous à l’amélioration continue (Système d’Idée d’Amélioration)
-
Qualification intervenant(e)(s)